La vie du chien au quotidien

Vous aimez votre chien par dessus tout et vous souhaitez prendre soins de votre animal préféré ,

voici quelques conseils pour vous aider  au quotidien.

 

vacances-chien-voyage

Quand arrive la saison de l'été, on pense tout de suite à la plage,au soleil, au moment de plaisir à partager en famille et  aux souvenirs que l'on aura à raconter . Afin que la belle saison se passe de façon idéale.

Choisir un mode de transport, préparer ses affaires  et son carnet de santé, les médicaments pour son traitement sans oublier sa nourriture et son moyen d'identification . Préparez votre voyage en toute sérénité : quel est le transport adapté ? Quelles sont les  démarches à suivre ?

Voici quelques conseils pour réussir vos vacances de chien  sans oublier les idées de visites et d'hébergement de notre partenaire "Tourisme avec mon chien ."

Préparez votre voyage spécial chien

transport-chien-avion
  • En avion : Vérifiez quels sont les critères pour le voyage du chien avec  la compagnie aérienne que vous choisissez. En cabine ou en soute, selon la taille du chien , il faut prévoir une caisse de transport homologuée, de l'eau et de la nourriture en cas d'attente ou de transfert entre 2 vols . Pour l'étranger, demandez un passeport à votre vétérinaire.
transport-chien-train
  • En train : les chiens peuvent prendre le train à condition d'avoir un titre de transport . Le tarif du billet varie en fonction de la taille du chien , de la catégorie du train, TGV ou autre . N'oubliez pas que dans votre wagon, certains voyageurs ne seront pas à l'aise avec le chien . Assurez vous de sa discrétion et faites copain avec vos voisins de route .
transport-chien-voiture
  • En voiture : préparez le trajet avec des temps de pause  pour vous dégourdir les pattes . Prévoyez un système de sécurité comme une cage, une grille de séparation ou même une ceinture de sécurité pour chien . Evitez de mettre le chien à l'avant à cause des airbags. Laissez un filet d'air pendant le trajet et ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture fermée .
conseil-pour-chien-crocandiz

le conseil : en cas de mal des transports, ne pas nourrir le chien juste avant le départ , il existe des produits naturels pour chien qui facilitent le trajet (demandez conseil à votre vétérinaire ) .

Préparez les vacances du chien

Le chien et son environnement

Attention danger pour votre animal .

Comme vous le savez déjà, en plus d’être gourmand, le chien à un sens de l’odorat très développé. Il existe plusieurs sources de pollution qui se cachent dans la maison et peuvent être dangereuse pour votre animal . Voiçi quelques indications pour prévenir un éventuel incident .

Odorat du chien

Un odorat ultra développé  

Oui, lodorat du chien étant très développé, il est plus sensible aux parfums d’ambiance ou autres huiles essentielles que l’on trouve dans les maisons . Attention à ne pas trop utiliser à fort dose dans l’habitation . Attention également aux ” pots pourris” qu’il peut lécher.

Les produits ménagers

Danger dans la maison 

Attention aux risques d’intoxication pour votre animal  avec les produits toxiques présents dans la maison :

  • Au jardin : les phytosanitaires
  • Au garage : antigels ou gros sel de déneigement .
  • Placard : Détergents, détachant, déboucheur et eau de javel .

Les aliments interdits

Les plus dangeureux 

Parmi les plus connus  :

  • le chocolat, le sucre, l’alcool, le café
  • le sel, la charcuterie
  • Amande, avocat,ail, oignon, échalote, haricot cru, pomme de terre crue, radis, coing, baie de sureaux crue, cerise, pêche, abricot
  • Aspirine et paracétamol sont fortement toxiques .

Soins naturels et médecines douces pour le chien

Les médecines douces adaptées aux animaux de compagnie appelée naturopathie se déclinent en 2 groupes, les soins par les plantes et  les soins énergétiques . 

La naturopathie

C’est quoi ? 

La naturopathie est un recours à des moyens naturels pour conserver ou retrouver l’état de santé d’un être vivant. L’être est avant tout considéré comme un tout et non comme une addition d’organes ou de fonction. C’est le respect des réactions de l’organisme pour l’aider à retrouver son équilibre perdu .

Les soins par les plantes

Les différentes disciplines

Les soins par les plantes se déclinent en différents “groupes”

  • la phytothérapie avec les plantes entières ou parties de plantes )
  • La gemmothérapie ou  médecine par les bourgeons .
  • Aromathérapie à partir d’ huiles essentielles .
  • Hydrolathérapie à partir d’ hydrolats, distillation des plantes.

Les soins énergétiques

Les médecines douces

  • Homéopathie
  • Les élixirs floraux ou fleu de Bach
  • Acupuncture
  • Ostéopathie

Ces 2 dernières disciplines sont courament exercées dans les cabinets vétérinaires .

Informations issues du livre ” Soins naturels pour le chien”  de Mme Françoise heitz, docteur vétérinaire . Edition Ulmer .

Informations à titre indicatif, toujours demander l’avis d’un professionel vétérinaire avant .

chien-golden-heureux
forme-bien-être-chien

Partagez un moment gourmand avec votre chien, choisissez un biscuit naturel de qualité

gourmandises-naturelles-chiens-crocandiz